Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2008 7 02 /11 /novembre /2008 14:42

    L’installation de l’écologie au cœur des débats de société a généré une véritable explosion du nombre de sites sur internet. L’exhaustivité est impossible, aussi en avons nous sélectionné quelques-uns uns en rapport avec les thèmes habituellement évoqués sur economiedurable.

La clarté, le sérieux et  la richesse du contenu nous ont guidé dans nos choix.

 
Manicore


    Le site Manicore de M. Jean-Marc Jancovici est particulièrement riche, vous y trouverez des données nombreuses et une vision argumentée des principales menaces qui planent sur notre Terre. L’ensemble se présente sous forme d’une suite d’articles traitant (entre autres) des questions climatiques, de la problématique de l’énergie sous tous ses aspects et notamment de la déplétion pétrolière. Si vous disposez d’un peu de temps, quelques-uns une des conférences données par l’auteur sont mises en ligne. Toutes sont passionnantes, mais celles réalisées à l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris (8 conférences de deux heures chacune !) sont évidemment les plus complètes.

Démographie

    La question démographique est au coeur de la problématique écologique (même si de nombreux écologistes ne veulent pas en entendre parler). Enrayer l'explosion démographique est un impératif,Quelques mouvements se forment pour faire partager leur point de vue sur cet objectif: Ainsi l'association Démographie Responsable milite pour la réduction de la natalité et propose quelques pistes.
     Vous trouverez par ailleurs sur le site de 
l'Institut National d'Etudes Démographiques  (INED beaucoup de données statistiques sur le sujet.  Le site International Data Base (Etats Unis) est  également  extrèmement riche, vous pouvez par exemple obtenir pour tous les pays du monde la pyramide des âge pour l'année que vous souhaitez.


Pétrole et Energie

    Nous proposons ensuite plusieurs renvois vers des sites spécifiquement consacrés à la future déplétion pétrolière. L’ASPO (Association for Study of the PeakOil) regroupe beaucoup de scientifiques et de responsables ou souvent ex-responsables de l’industrie pétrolière. Le site français (ASPO France) propose une lettre d’information publiée sept ou huit fois par an. Le site de l’ASPO International est beaucoup plus complet mais … il est en anglais.

 

    Les deux sites suivants  : Oleocene " et le Loup derrière la porte " sont très bien conçus et riches d’enseignements. Oleocene " vous proposera de nombreux renvois. le Loup derrière la porte  " malgré son titre ressemblant à celui d’un livre d’enfant est de très bon niveau et particulièrement fourni. On y trouve des données statistiques à jour et judicieusement sélectionnées. Pour ceux qui disposent de moins de temps, nous recommandons l’article de Wikipedia sur le pic pétrolier.

 

 Développement durable, réflexion sur la croissance 


    Deux sites sont dédiés aux questions du développement durable (mais développement est-il le bon mot ?): Cdurable et Notre Planète Info Vous trouverez ici des nouvelles et des éléments sur les débats qui animent ces thèmes de réflexions. Notre planète Info présente également de nombreux livres.

 

    On ne peut réfléchir à l’avenir de la planète sans poser le problème de la croissance. Un partie (mais sans doute pas la majorité) de la mouvance écologiste estime d’ailleurs que là se situe le fond du problème et qu’il n’y aura pas d’économie respectueuse de l’environnement sans remise en cause de cette véritable religion de nos sociétés. Ce sont les partisans de la décroissance. Au sein de cette mouvance les débats sont intenses, certains incluent la démographie d’autres rejettent catégoriquement la question et ne veulent considérer que l’économie. Décroissance.org est l’un des sites consacrés au sujet.


Respect des animaux 


     Enfin le combat écologique est un tout. Il ne prend guère de sens si fondamentalement nous ne changeons pas d’attitude envers la planète. Si nous ne regardons pas avec respect et tendresse toutes les espèces qui y vivent. Comment dans ce cadre peut-on disposer de la vie des animaux pour son simple (et cruel) plaisir ? Vous trouverez un accès au site du Rassemblement des Opposants à la Chasse, la ligue ROC, Cette association est aujourd’hui présidée par le célèbre astrophysicien Hubert Reeves.

Partager cet article

Repost 0
Published by Didier BARTHES - dans Bibliographie
commenter cet article

commentaires

La mouche du coche 10/01/2009 19:25

Ami blogueur bonjour !
Je suis tombé sur votre site suite au commentaire que vous aviez laissé sur l'article de Michel Tarrier, "une vraie vérité qui dérange". Il se trouve que j'ai moi-même lancé un blog sur le sujet de la dénatalité il y a peu, et je ne m'attends pas à des commentaires très amicaux...
Bravo pour votre blog (j'ai mis un lien vers l'article sur les retraites dans le mien) et je vous donne l'adresse du mien pour je l'espère de futurs échanges fructueux :
http://justeconvaincre.over-blog.com/
Bonne continuation !

Didier BARTHES 11/01/2009 12:05



Merci de votre commentaire et du lien que vous avez installé, je vais aller consulter votre blog. J'aurai bien sûr plaisir à discuter de ce sujet avec vous. En effet nos positions ne sont pas
toujours bien vues comme le titre même de votre blog le montre bien



Présentation

  • : ECONOMIE DURABLE
  • : Site de réflexion sur l'écologie pour une société durable. Auteurs : Didier Barthès et Jean-Christophe Vignal.
  • Contact

Recherche