Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juillet 2010 5 09 /07 /juillet /2010 10:02

 

  C'est une nouvelle qui n'a pas fait la une des grands média français et pourtant, elle nous en dit peut-être beaucoup sur notre avenir :

  Le roi Abdallah d'Arabie Saoudite a demandé l'arrêt de la prospection pétrolière dans son pays afin de préserver l'avenir  (voir l'article sur un blog du Monde)

  Nombreux sont ceux qui soupçonnent l'Arabie Saoudite, ainsi que les principaux producteurs d'or noir d'avoir largement surestimé leurs réserves.

  Cette annonce pourrait donc donner raison à ces rumeurs. L'heure n'est plus à la prospection et la production tous azimuts. Par cette décision l'Arabie Saoudite renonce à entrer dans une spirale de "toujours plus". Le fait que ce renoncement soit certainement forcé (y a-t-il encore d'immenses réserves à découvrir en Arabie Saoudite : Probablement pas), souligne la prise de conscience progressive des dirigeants pétroliers.

  Plusieurs signaux convergent,  en particulier, la stagnation de la production sur les dernières années, pour laisser penser que nous sommes en train de vivre le fameux Peack-Oil qui annonce une inévitable baisse des niveaux de production et donc de consommation.

  L'heure de l'après pétrole commence et les dénégations de quelques-uns n'y pourront rien. L'humanité va devoir peu à peu vivre sur des ressources renouvelables et non plus continuer à consommer son capital.

  C'est une révolution de grande ampleur, plus importante que les bouleversements politiques que l'Histoire aime à mettre en avant.

  Elle est certainement incompatible avec le maintien durable d'une croissance économique et démographique.

 

Sur le pic pétrolier, voir l'excellent dossier de Wikipédia.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Didier BARTHES - dans Energie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ECONOMIE DURABLE
  • : Site de réflexion sur l'écologie pour une société durable. Auteurs : Didier Barthès et Jean-Christophe Vignal.
  • Contact

Recherche