Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2010 5 08 /01 /janvier /2010 10:03

 

 

    Quand l’horizon s’assombrit, quand le vent se lève et que grossit la houle, le marin réduit les voiles. Dans la tempête, c’est folie de vouloir tenir les délais et conserver le cap.


    On ne combat pas l’ouragan, on s’y adapte. Face à lui,  de nouvelles règles s'imposent : on présente son meilleur bord, on se fait modeste.

  
     Les tempêtes qui menacent l’homme et la nature pour ce 21ème siècle sont d’une toute autre ampleur que celles que peuvent connaître les océans. Disparitions accélérée des espèces, effondrement de la pêche, épuisement des réserves d’énergie fossile, recul des forêts… Et toujours plus d’hommes à faire vivre !

   Or, face à cet ouragan, que proposent les capitaines Attali, les commandants Allègre ? Continuons, forçons la croissance, faisons plus de recherche, donnons nous  plus encore de pouvoir sur la nature.
    En un mot, faisons exactement ce qui nous a conduit jusque là, mais poussons le à son paroxysme.
Comme si par miracle, un Dieu bienveillant allait changer les règles du jeu. Comme si par miracle ce qui nous a conduit au bord du désastre allait soudainement nous en sauver.

  
    Etrange pari ! Permettez-moi de ne pas y souscrire.

    Mauvais marins ! Mauvais Terriens !

Partager cet article

Repost 0
Published by Didier BARTHES - dans Billets d'humeur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ECONOMIE DURABLE
  • : Site de réflexion sur l'écologie pour une société durable. Auteurs : Didier Barthès et Jean-Christophe Vignal.
  • Contact

Recherche