Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 octobre 2009 5 16 /10 /octobre /2009 11:40

 

 

    C’est à un peu de patience et de persévérance que je vous convie en vous recommandant chaudement la lecture du livre de Jared Diamond : Effondrement: Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie; un imposant ouvrage de 630 pages dans sa version française ! (1)

    A travers l’étude d’une dizaine de cas passés et présents (2), Jared Diamond nous conduit inévitablement aux questions fondamentales de notre siècle : Notre civilisation va-t-elle s’effondrer ? Peut-on faire quelque chose pour l’éviter ? Comment les sociétés se sont elles comportées jusqu’à présent ? Quelles leçons tirer de leurs échecs et de leurs réussites ?

  
     Pour chaque situation, l’auteur pose précisément les conditions physiques, sociales et démographiques avant d'analyser  les mécanismes par lesquels la société a pu s’en sortir ou au contraire a sombré dans le chaos.  
    Pourquoi a-t-on pris, ici les bonnes décisions, là les mauvaises ? Comment s'établit le choix entre cercle vertueux et cercle vicieux ?

    Le cas le plus célèbre est évidemment  l’île de Pâques. La surpopulation et l’imprévoyance ont conduit à l’effondrement de tout l’écosystème et finalement de toute la société.
   Nous savons qu’aujourd’hui le risque est que notre planète entière ne devienne une gigantesque île de Pâques.
Désormais, cette île  constitue avec le Titanic la métaphore la plus utilisée quand il s’agit de décrire les cataclysmes vers lesquels nous nous dirigeons aveuglement faute de comprendre et d'agir sans retard.

    Moins médiatisée, au moins sous cette approche, l’histoire du Rwanda se révèle tout aussi exemplaire. Jared Diamond présente clairement l’explosion démographique comme principale cause des massacres qui ont ensanglanté la région dans la décennie 1990.
    Analyse originale, car beaucoup d’ouvrages ont été publiés sur le sujet, détaillant à foison l’histoire complexe et sans cesse retournée des relations entre Hutus, Tutsis et colonisateurs sans jamais évoquer la question du nombre et de la raréfaction concomitante des ressources.
    Le Rwanda est une leçon mal comprise.

    Les comparaisons  sont instructives ! Remarquable est l'histoire de  l’île d’Hispaniola partagée entre Haïti et la République dominicaine. L’une connaît un effondrement  presque total tandis que l’autre maintien (à peu près) ses équilibres et préserve (partiellement) son couvert végétal. Pourquoi ? 
    Les réussites aussi sont  riches d'enseignement.  Sans doute pourrions nous nous en inspirer ? Jared Diamond explique comment, par exemple, la petite île de Tikopia est parvenue à s'en sortir et en particulier à maintenir une certaine stabilité démographique sur longue période.

    La maîtrise démographique constitue d’ailleurs le point commun, la clef incontournable du succès. Rappelons que même une croissance apparemment très faible de la population conduit systématiquement à une impasse sur le long terme (voir sur ce site l’article sur les pièges de l’exponentielle).

    Ajoutons à ces réussites, même si cela ne constitue pas un chapitre de ce livre, ce que réalise aujourd'hui l’Islande  pour reboiser ses territoires (après il est vrai, avoir détruit l'ensemble de son couvert forestier) !

    Bien entendu toutes les situations évoquées par l’auteur restent locales ou au moins régionales. Le caractère global du problème  en modifie désormais la nature et en augmente considérablement la gravité.
   Si nous échouons d’autres sociétés ne pourront pas réussir ailleurs (sauf évidemment à se reporter dans le très long terme pour lequel toute prospective est délicate).

   Ce n’est pas une société qui est menacée c’est l’ensemble de la civilisation, toute la nature et les animaux  qui nous accompagnent. Si nous les détruisons,  les espèces mettront plusieurs millions d'années à se reconstituer.

   Seule très légère réserve sur ce ouvrage, quelques phrases paraissent difficilement compréhensibles. Compte tenu de la qualité globale du texte, peut-être s’agit-il d’un problème de traduction.

   Jared Diamond, Jean-Marc Jancovici, Serge Latouche, André Lebeau, James Lovelock et tant d’autres ! Une certitude s'impose, nous ne pourrons prétexter l'ignorance.

 

(1) Effondrement   : Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie : Jared Diamond, éditions Gallimard, 2008. Titre original :Collapse  : How societies chose to fail or succed. Traduction française d’Agnès Botz et de Jean-Luc Fidel.
(2) Parmi les cas étudiés : Le Montana, l’île de Pâques, les indiens Anasazis, les Mayas, la Chine actuelle, les îles de Pitcairn et d’Henderson, Les Vikings et leurs aventures groenlandaises, l’Australie, l’île d’Hispaniola (Haïti et la République dominicaine), le Rwanda et le Burundi.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Didier BARTHES - dans Notes de lecture
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ECONOMIE DURABLE
  • : Site de réflexion sur l'écologie pour une société durable. Auteurs : Didier Barthès et Jean-Christophe Vignal.
  • Contact

Recherche