Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2009 5 06 /11 /novembre /2009 08:42


   L
e marchand de voyages sa pub et la planète.

   SNCF à quoi ça joue ?

 

   Votre conjoint vous invite à une conférence on ne peut plus ennuyeuse à vos yeux ? Des amis vous proposent de garder un infernal animal de compagnie ? La solution ? Prétextez un week-end à l’autre bout de la France pour éviter la corvée sans froisser personne … et courrez prendre une réservation tgv auprès de la sncf. Et la pub conclut : Plus de vie dans votre vie.

 
   Cela revient à associer clairement celui qui bouge et qui bouge vite à quelqu’un qui vit plus intensément, donc à promouvoir et à valoriser le voyage impromptu, le voyage d’agrément rapide pour un temps court.

  
   Plus de vie dans votre vie, ça veut dire quoi ?

  
   Que la vie augmente, que la vie croît, comme l’écrivait Guillevic* ?

  
   Ca veut tout simplement dire que pour vivre plus, il faut plus de charbon brûlé dans des centrales ou plus de nucléaire, plus d’acier et de matière pour construire les trains, plus de C02 rejeté dans l’atmosphère, plus d’infrastructures qui sillonnent et découpent nos paysages.
 

 

    Plus de vie dans votre vie ? Moins de vie pour la planète !

 

 

  (*) Eugène GUILLEVIC: La vie augmente in  "Gagner", Gallimard, 1949.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Christophe Vignal - dans Billets d'humeur
commenter cet article

commentaires

Manso 06/11/2009 12:00


Cela me rappelle le "avec Sabena vous y seriez déjà", voire toutes les pubs pour le "low cost".
De toutes façon SNCF étant une entreprise nationale, elle ne devrait pas nous inciter à nous déplacer inutilement. Cet "article" devrait leur être transmis...


Présentation

  • : ECONOMIE DURABLE
  • : Site de réflexion sur l'écologie pour une société durable. Auteurs : Didier Barthès et Jean-Christophe Vignal.
  • Contact

Recherche