Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2010 3 06 /10 /octobre /2010 12:56

 

La maîtrise de la démographie constitue un levier déterminant pour la construction d’un monde et d’une économie durable.  

Les débats sont vifs sur ce thème. D’abord parce que les préférences démographiques correspondent à des choix de société mais aussi touchent au nombre d’enfants de chacun d’entre nous, c’est à dire à quelque chose d’intime et de considéré comme sacré. Toutefois, certaines divergences sont d’ordre technique, les chiffres des uns s’opposent à ceux des autres, pour le présent, mais surtout pour le futur.

Combien donc serons-nous demain ou plutôt après demain ? En effet, pour les trois ou quatre prochaines décennies les jeux semblent faits, la Terre portera (supportera ?) neuf milliards de terriens à la moitié de ce siècle. Le futur plus éloigné reste par contre très incertain : de faibles différences dans les hypothèses de fécondité peuvent, avec le temps, conduire à des situations très contrastées.  

Afin de visualiser cette sensibilité aux conditions initiales et pour vous aider à vous faire une image de ce que pourraient être les effectifs de notre pays dans les temps à venir, voici un logiciel de simulation.  

En partant de la situation de la France début 2010, (près de 66 millions d’habitants, ensemble de l’outre mer inclus) vous pourrez, en fixant vous-même la valeur d’un certain nombre de paramètres, visualiser l’évolution démographique nationale.

Vous pourrez ainsi faire varier le nombre de naissances par femme, la plage des âges de fécondité, le moment d’entrée et de sortie de la vie active et constater pour toutes les années suivantes l’évolution des effectifs (totaux, par sexe et par tranche d’âge), du nombre de naissances totales (et par tranche d’âge des mères), du nombre et de la proportion d’actifs ( bien utile dans l’actuel débat sur les retraites).

Le logiciel vous présentera également " en direct " une animation de la pyramide des âges. Notez que les valeurs paramétrables proposées par défaut sont celles effectivement constatées dans notre pays au début de ces années 2010.  

Tous nos remerciements vont à M. Daniel Cronenberger qui a réalisé ce programme pour l’association Démographie Responsable et l’a mis gracieusement à notre disposition.

                Accès au logiciel de simulation de la population française.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Didier BARTHES - dans Démographie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ECONOMIE DURABLE
  • : Site de réflexion sur l'écologie pour une société durable. Auteurs : Didier Barthès et Jean-Christophe Vignal.
  • Contact

Recherche