Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Faire son pain, le thème peut paraître un peu hors sujet sur un blog d'économie politique orienté sur l'écologie. Et pourtant, faire son pain c'est aussi un acte de maîtrise de sa consommation, le refus de passer toujours par une relation marchande pour se nourrir, un acte similaire à s'occuper d'un potager ou d'un verger. Ce n'est pas, ou pas seulement, un acte militant, c'est surtout un moment de plaisir à travailler la farine, à voir se lever la pâte, à sentir l'odeur du pain qui cuit. Un moment qui dure un peu plus de 4 heures !

 

Pour un pain semi-complet de 760 grammes environ après cuisson, il faut :

- 500 g de farine type 80  

- 360 cl d'eau tiède (35°C)

      - 1 sachet de levure de boulanger déshydratée

 - 1 cuillère à café d'huile d'olive

      - 1 petite cuillère à café de sucre blond

-  2 cuillères à café de gros sel de Guérande

 

Tous les ingrédients utilisés sont de préférence 'bio' ; pour me faciliter la vie, le pétrissage se fait avec un robot type KitchenAid Artisan.

 

1. Dans le bol du robot, verser l'eau, l'huile, le gros sel.

2. Ajouter la farine, le sucre et la levure.

3. Pétrir avec le crochet à pâte, à la vitesse la plus lente pendant 3 minutes.

4. Passer à la vitesse n° 2 et pétrir pendant 15 minutes ; la pâte doit blanchir et être très lisse et  douce au toucher (et à peine collante).

5. Chauffer le four pour obtenir une t° de 30° environ (thermostat 1 pendant 1 mn).

6. Faire une boule et laisser reposer 1 h dans le bol du robot recouvert d'un couvercle à l'intérieur du four légèrement tiédi (30 - 35°C, pas plus). Des bulles apparaissent, la pâte double de volume et devient élastique.

7. Fariner le plan de travail. Y déposer le pâton, l'aplatir avec le poing sans trop le travailler pour simplement chasser toutes les bulles, puis le rouler en boule à nouveau.

8. Remettre la boule dans le bol du robot et laisser reposer encore 1h dans le four toujours tiède.

9. La pâte aura donc levé pendant 2 heures (2 x 1 heure). Préparer un plat à tarte huilé et fariné et un saladier.

10. Chasser à nouveau les bulles et mettre le pain en forme (en forme de boule par exemple) et disposer. Laisser à nouveau reposer dans le plat à tarte recouvert par le saladier le pain enfin formé pendant 45 minutes à 1h environ dans le four tiédi.

11. Retirer le saladier recouvrant le pain puis saupoudrer un peu de farine sur le pain et faire plusieurs entailles avec une lame de rasoir ou un cutter, sur une profondeur d'un demi-centimètre.

12. Dans le même temps réchauffer le four à 240°C (8 - 10 minutes environ – soles haute et basse) ; faire chauffer à la bouilloire 25-30 cl d'eau pour 1/remplir une barquette remplie d'eau à disposer à l'intérieur du four et 2/remplir un bon verre d'eau.

13. Passer la t° du four à 230° ; Enfourner le pain et verser le verre d'eau dans la lèchefrite reposant directement sur la sole basse : un nuage de vapeur se forme et l'eau en suspension dans le four va en partie se déposer sur le pain (réaction de Maillard). C'est cette action qui va donner le côté légèrement brun au pain et favoriser une croûte fine et croustillante.

14. Passer en mode chaleur tournante. Laisser cuire 10 minutes environ, puis passer la t° à 220° pendant encore 20 mn.

15. Au bout des 30 mn de cuisson, sortir la barquette d'eau et passer le four en mode sole basse pendant 7 - 8 mn. Puis sortir le pain du four et laisser refroidir sur une grille.

Partager cette page

Repost 0
Published by La rédaction

Présentation

  • : ECONOMIE DURABLE
  • : Site de réflexion sur l'écologie pour une société durable. Auteurs : Didier Barthès et Jean-Christophe Vignal.
  • Contact

Recherche