Ce que vous pouvez faire, de façon simple avec les 10 propositions suivantes, pour mieux vous nourrir tout en limitant votre empreinte écologique.
Quand vous mangez chez vous :
- Manger beaucoup de fruits et légumes bio, choisis en fonction de la saison et de leur proximité de production ; vous pouvez les acheter via des ‘amap’ ou dans des réseaux commercialisant du bio, comme les biocoops. N’hésitez pas à consommer des légumes secs, économiques à l’achat comme les pois-chiches ou les lentilles ; dans le même ordre d’idée, pensez aussi aux graines germées.
- Prenez le temps de préparer vos repas. Cela vous évitera d’acheter des plats tout préparés souvent coûteux, généralement trop salés et à fort impact en matière de d’emballage et de transport notamment, sans compter la chaine du froid énergivore pour les plats surgelés.
- Réhabilitez les céréales, notamment les anciennes comme l’épeautre plus riche en protéines, mais aussi en magnésium, en zinc, en fer et en cuivre que son "grand frère" le blé, ou l’engrain à faible teneur en gluten : employées judicieusement elles ne font pas grossir. Pour les petits déjeuners ou les goûters, n’oubliez pas la tartine de pain bio, c’est bon simple et moins coûteux que les biscottes et autres produits vendus dans les linéaires des hypermarchés.
- Si vous n’êtes pas végétariens, vous pouvez limiter votre consommation de viande à 2 fois par semaine et privilégier les viandes blanches bio comme le poulet ou le canard.
- Si la nourriture bio est chère pour votre budget, préférez limiter votre budget ‘boissons’… en préférant l’eau tout simplement ! Vous pouvez aussi réduire et même supprimer l’achat de desserts préparés industriellement en vous habituant vous et votre famille à terminer le repas sur un fruit tout simplement plutôt que sur une crème glacée. Eviter aussi les yaourts aux fruits aux compositions incertaines, mettez un peu de confiture dans votre yaourt nature, vous saurez ce que vous mangez et en plus c’est moins cher.
- Pour vos cafés, refusez l’emploi de capsules d’ailleurs chères ; même si le café garde mieux son arôme, l’impact écologique est trop important. Par contre faites le difficile, achetez du café bio et équitable.
- Dans la mesure du possible, essayez toujours d’utiliser directement les matières premières ou prenez les produits les moins travaillés. Plus vous remontez la chaine alimentaire, plus vous la maîtrisez !
- Dans votre cuisine, privilégiez les ustensiles en inox (évitez par précaution celles en aluminium ou avec du téflon), et aérez attentivement si vous utilisez le gaz comme mode de cuisson.
- Pour vos déchets alimentaires, essayez de les composter si vous avez un jardin, ou utilisez un lombric-composteur si vous êtes en appartement.
Et si vous êtes hors de chez vous mais dans le cadre d’un restaurant d’entreprise, groupez vous avec quelques collègues pour demander des menus bio.
Avec ces éco-gestes,
- vous limitez les transports aérien et terrestre de marchandises en privilégiant l’économie locale,
- vous favorisez une agriculture de proximité respectueuse de la nature,
- vous consommez moins d’espace agricole et vous laissez ainsi de la place pour les espèces sauvages,
- vous diminuez les déchets à traiter,
- et en plus vous et votre famille, vous vous porterez sans doute mieux !
Mais soyons réalistes, cela vous coûtera plus qu’aujourd’hui à la fois en temps et en argent, même si vous mangez moins de viande, achetez moins de sodas, gardez le vin pour les repas avec les amis, et préparez des légumes secs. La nourriture, c’est important, nous sommes aussi ce que nous mangeons … alors prévoyez de réorienter votre budget avec une nouvelle priorité.