Site consacré à l'écologie et à la construction d'une société durable, respectueuse de l'environnement Auteurs : Didier Barthès et Jean-Christophe Vignal. Contact : economiedurable@laposte.net
Par Didier BARTHES
image : Diego Delso CCBYSA via Wikipedia
Les documentaires vantant le caractère écologique de l’Islande ne se comptent plus (*). Pour le chauffage et l’électricité, le pays est en effet presque indépendant en matière énergétique, et ceci pour les particuliers, comme pour les industries.
Indépendant et vertueux, puisqu’en Islande, la géothermie fournit environ 30 % de la production électrique et l’hydroélectricité 70% (**). Comment mieux limiter les consommations de ressources et les émissions de polluants divers dont, bien sûr, le CO2 ?
Il est parfois souligné que cette vertu est largement permise par la géographie et la géologie, le pays, situé sur la dorsale médio-atlantique, est très volcanique et possède d’immenses réserves d’eau dans ses glaciers. Mais l’élément déterminant de cette indépendance est presque toujours oublié : il s’agit de la démographie.
L’Islande a 400 000 habitants (l’équivalent des populations des 15e et 16e arrondissements de Paris réunis) pour une surface de 104 000 km carrés soit presque le cinquième de la France. La densité de peuplement est donc d’un peu moins de 4 habitants par km carré.
Avec une densité comparable, notre pays (552 000 km carrés) aurait donc une population d’à peine plus de 2 millions d’habitants soit 34 fois moins nombreuse qu’elle ne l’est. Cela correspondrait à 3 % de la population française actuelle. Sachant qu’en France la seule hydro-électricité fournit 8 % de nos besoins électriques, nous aurions donc proportionnellement de quoi alimenter en électricité en toute autonomie et «en toute écologie» plus du double de personnes que l’Islande.
Le principal facteur permettant - relativement au territoire - une production écologique d’énergie est donc bien le nombre des hommes, aussi oublié soit-il.
___________________________________________________________
(*) Nous passerons ici sur le fait que les ancêtres des islandais ont rasé toutes les forêts du pays, mais certains font aujourd’hui des efforts méritants de reboisement. Nous laissons également de côté l’impensable chasse à la baleine que l’Islande est l’une des très rares nations à pratiquer encore. Par la force des choses le pays vit par ailleurs sur des ressources qui lui sont largement extérieures : la mer.
(**) Les chiffres peuvent varient légèrement selon les sources (voir ici).
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog