Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 novembre 2010 1 29 /11 /novembre /2010 12:36

Quand donc aura  lieu le fameux Peak Oil (1) ?  Est-il pour demain ce moment fatidique où la production pétrolière devrait se stabiliser avant d’entamer son inexorable déclin ? 

La question agite  le monde de l'énergie comme celui des écologistes. Sous la houlette de Colin Campbell (et en France de Jean Laherrère), une association internationale  l'ASPO  (Association for Study of Peak Oil) s’est même consitutée pour étudier le problème.

Nombreux désormais sont ceux qui affirment que le pic n'est plus très éloigné et qu’il pourrait soit survenir au cours de cette décennie, soit même avoir déjà été atteint ! En effet depuis deux ou trois ans, la production pétrolière mondiale stagne autour de 85 millions de barils par jour.

En la matière, l'actualité sociale française a, ces derniers jours, occulté une nouvelle importante qui, comme le fait remarquer Le Monde, aurait dû faire la une des journaux. Si, jusqu’à présent et à de rares exceptions près, les milieux pétroliers et l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) campaient sur une position opposée, affirmant que la déplétion pétrolière était encore lointaine, l’AIE selon plusieurs sources, serait en train de changer son fusil d’épaule.

Dans un  récent rapport, (World Energy Outlook 2010), l’agence admettrait désormais que nous sommes entrés depuis deux ou trois ans dans la fameuse phase plateau, c’est à dire la période de stabilisation.

Selon la plupart des analystes en effet, la notion de pic doit  être remplacée par celle de "plateau ondulé " où pendant quelques années, la production et la consommation de pétrole (2) devraient rester globalement stables, ne connaissant que des évolutions chaotiques mineures.

 

Voir sur ce sujet  les textes de l’ASPO ,  les ouvrages de Jean-Luc Wingert, Jean-Marc Jancovici ou  Yves Cochet (références en bibliographie), ainsi que les pages qu'y consacre Wikipedia.

Pour cette actualité proprement dite voir, le texte du Monde , l'article de Terra Eco, ou l'entretien avec le Docteur Robert Hirsch. 

 

(1) On considère assez souvent que la survenue du Peak Oil correspond approximativement au moment où auront été extraites du sol la moitié des ressources susceptibles de l'être. La courbe de production mondiale présenterait d'ailleurs une certaine symétrie par rapport à ce point.

(2) En matière de pétrole les variations de stocks mondiaux étant marginales, production et consommations évoluent de concert.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Didier BARTHES - dans Energie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ECONOMIE DURABLE
  • : Site de réflexion sur l'écologie pour une société durable. Auteurs : Didier Barthès et Jean-Christophe Vignal.
  • Contact

Recherche